Tickets Article 27
Les Centres Publics d’Action Sociale encouragent la participation sociale des usagers. L’exclusion des personnes défavorisées se situe dans tous les domaines de la vie, y compris la vie sociale et culturelle. De plus, la participation à la société est un droit élémentaire constitutif de la dignité humaine.
En référence à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
Cette mission s’articule autour de trois axes complémentaires : l’accompagnement vers la diffusion culturelle, l’accompagnement vers une réflexion critique et l’accompagnement global à la culture à travers la pratique artistique.
Article 27 travaille en réseau avec des partenaires sociaux et des partenaires culturels. Les partenaires sociaux délivrent des tickets Article 27 à leurs usagers et/ou organisent des sorties collectives avec ces tickets, permettant un accès démocratique à de nombreuses manifestations culturelles.
Comment introduire une demande de tickets Article 27 ?
Comme pour les aides sociales, le bénéficiaire est invité à introduire une demande d’aide culturelle via son assistant(e) social(e) durant les heures de permanences (du lundi au vendredi de 9h à 11h30). Chaque dossier est, ensuite, soumis au Conseil de l’Action Sociale ou au Bureau Permanent, comme le prévoit la loi.
Qui peut bénéficier de tickets Article 27 ?
Pour bénéficier de tickets Article 27, il faut remplir au moins UNE des conditions suivantes :
- Être suivi par un service du CPAS, c’est-à-dire, avoir un dossier ouvert et actif ;
- Avoir un suivi par le service de médiation de dettes ;
- Bénéficier des denrées alimentaires.
Combien de tickets Article 27 le bénéficiaire a-t-il droit et pour quelle durée ?
L’octroi est de maximum 2 tickets par mois et par personne du ménage.
La durée est d’un an renouvelable sur demande ; le renouvellement n’est pas automatique.
Après l’octroi, comment demander les tickets ?
La demande de tickets se fait auprès du service d’insertion sociale du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Minimum 5 jours ouvrables avant la sortie culturelle, la demande doit être introduite auprès du service d’insertion sociale par téléphone (082/21.49.33 – 082/21.49.35) ou par mail (aGVsZW5lLmFsZmFub0BjcGFzLnl2b2lyLmJl / bGF1cmEtbHluZS5wZXJvdEBjcGFzLnl2b2lyLmJl).
Lors de la demande, il sera demandé à l’usager de communiquer les informations suivantes :
- Nom, prénom et date de naissance
- Date, lieu et nom de la sortie culturelle
Une fois le ticket encodé, le retrait se fait à l’accueil du CPAS du lundi au vendredi de 8h à 16h.
D’autres questions ?
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Madame ALFANO : 082/21.49.33 ou aGVsZW5lLmFsZmFub0BjcGFzLnl2b2lyLmJl
Madame PEROT : 082/21.49.35 ou bGF1cmEtbHluZS5wZXJvdEBjcGFzLnl2b2lyLmJl