Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Les services / Insertion sociale
Actions sur le document

Insertion sociale

L’insertion sociale désigne un objectif qui, une fois réalisé, place l’individu dans une structure de vie épanouie et digne lui permettant d’exercer pleinement les droits visés à l’article 23 de la Constitution belge et de valoriser ses compétences tout en étant reconnu par la société.
La méthode travail en insertion sociale se divise en deux axes : l’accompagnement individualisé et les activités collectives.

1.    L’accompagnement individualisé

L’accompagnement individualisé permet une prise en charge de la situation sociale de la personne en lui offrant un accompagnement personnalisé qui respecte son rythme.
Lors de cet accompagnement, la personne co-construit avec le travailleur social un projet dans lequel elle souhaite s’inscrire.
Dans ce projet, elle va se fixer des objectifs à atteindre afin d’améliorer son bien-être et sa qualité de vie.  
Le travailleur social accompagne la personne dans la réalisation de ses objectifs et/ou peut orienter cette dernière vers une service/une structure adaptée.
A côté de cela, il est demandé à la personne de participer aux ateliers sociaux. En effet, l’intervention de l’insertion sociale se doit être limitée dans le temps. C’est pourquoi, lors des ateliers sociaux, la personne doit pouvoir développer ses compétences sociales et relationnelles avec le groupe afin de pouvoir être orienter par la suite vers une formation, un emploi, … via le service d’insertion professionnelle.

2.    Les activités collectives

Le Service d’insertion sociale met en place, avec le Plan de Cohésion Sociale, plusieurs ateliers tout au long de l’année.

Artistique

L’objectif de cet atelier est de proposer un moment d’introspection via la créativité.

Deux vendredis sur le mois

Balades

Le but de cet atelier est de sortir de chez soi et de prendre l’air à travers les villages de la commune lors l’une marche de 5km.

Tous les lundis après-midi de mars à octobre

Couture

Le but de cet atelier est de permettre de raccommoder des vêtements et même de créer des ustensiles.

Tous les premiers lundis du mois

Cuisine

L’objectif de cet atelier est d’apprendre à cuisiner sainement avec des produits simples et accessibles à tous.

Un mardi par mois

Ecriture

Le but de cet atelier est de permettre aux participants de se saisir de la langue d’une manière ludique, écrire sur une page (presque) blanche. C’est aussi prendre sa place et s’exprimer en toute liberté.

Deux vendredis sur le mois

Informatique

Le but de cet atelier est de réduire la fracture numérique et de proposer des ateliers facilitant l’utilisation des nouvelles technologies.

Tous les mardis et jeudis matin

« Mets tes sous dans le cochon »

L’objectif de cet atelier est d’aborder les questions d’économie du budget des ménages lié à la consommation, à l’environnement et à la santé.

Une rencontre par mois

3.    Mais aussi…

De plus, le service encadre les jeunes dans le projet « Eté Solidaire, coordonne le projet ALPHA ainsi que les potagers partagés, organise des sorties culturelles et participe à la mise en place de divers projets.
Parallèlement, le service d’insertion sociale s’occupe de la distribution des tickets Article 27. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service.

Contact :


PEROT Laura-Lyne
082/21.49.27 – 0474/77.92.44
bGF1cmEtbHluZS5wZXJvdEBjcGFzLnl2b2lyLmJl

VELOSO LARANJEIRA Madalena
082/21.49.27 – 0478/90.12.54
bWFkYWxlbmEudmVsb3NvQGNwYXMueXZvaXIuYmU=