Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / CPAS / Les services / Service Energie
Actions sur le document

Service de guidance sociale énergétique

Ce service est mis en place afin de traiter de façon spécifique les problèmes liés aux dettes d’énergie : gaz et électricité.

L’assistante sociale négocie avec vous des plans de paiement avec les fournisseurs, sollicite le service de médiation de l’énergie pour déposer des plaintes, aide au choix d’un fournisseur d’énergie, etc…

Une guidance sociale énergétique est proposée aux usagers sous la forme d’un accompagnement personnalisé du ménage, à plus ou moins long terme, afin d’identifier les mesures à prendre pour réaliser des économies d’énergie, les aider à les mettre en pratique et ainsi réduire le montant des factures.

Il arrive fréquemment que les dettes ou factures d’énergie impayées révèlent une situation d’endettement beaucoup plus grave. Dans ce cas, les personnes sont orientées vers le service de médiation de dettes.

Projet P.A.P.E. (Plan d’Action Préventive en matière d’Energie)

L’objectif de ce plan est d’accompagner les ménages en difficultés dans l’amélioration de leur gestion énergétique en vue de mieux maîtriser leur consommation et réduire leur facture d’énergie.

Des séances de sensibilisation et d’information sur le thème de l’énergie sont organisées chaque année au sein des ateliers du CPAS. Un suivi individuel (visite du logement) est proposé en collaboration avec un expert agréé par la RW.

Les actions menées sont destinées exclusivement à un public adulte et jugé prioritaire en termes de précarité énergétique.

Liens utiles

 

Contact

Hélène ALFANO
aGVsZW5lLmFsZmFub0B5dm9pci5iZQ==
Permanence : vendredi de 9h00 à 11h30