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Taxi Social

Suite à la crise du coronavirus, les services sont modifiés :
  • Le taxi social reprendra du service ce lundi 11/05 aux conditions suivantes, celles-ci seront de stricte application :
  • Tous les occupants du taxi devront porter un masque.
  • Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition (ainsi que des gants pour les chauffeurs qui le souhaitent).
  • Maximum 1 passager en plus du chauffeur = MAX 2 personnes dans le véhicule.
  • Le passager devra s’assoir sur le siège arrière à droite.

Le Service du Taxi Social a été mis en place en 2009.

Un taxi social est à disposition de tous les citoyens de la commune d’Yvoir. Ce service, fonctionnel du lundi au vendredi (08h00 - 16h00), est réservé en priorité aux déplacements pour des raisons médicales et paramédicales et aux transports accomplis dans le cadre des recherches d’emploi.

Le taxi social est assuré exclusivement par des bénévoles. Il peut également servir à véhiculer les personnes désireuses d’effectuer des démarches administratives ou de se rendre dans des commerces ou lieux socioculturels.

Renseignements : 082/21.49.30

Règlement du service de taxi social

Article 1 – Mission

Le service de taxi social organisé par le CPAS d’Yvoir a pour objectif de mettre à la disposition du public tel que défini à l’article 2 un véhicule avec chauffeur pour effectuer des trajets tels que définis à l’article 3.

Article 2 – Public

Le service est accessible aux habitants de l’entité d’Yvoir qui ne disposent pas d’un véhicule et/ou rencontrent des problèmes de mobilité, à savoir :

  • les personnes de 65 ans et plus ;
  • les personnes à mobilité réduite (même temporairement) ;
  • les personnes qui suivent des traitements médicaux lourds ;
  •  les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale ou d’une aide financière équivalente ;
  • les personnes visées par la loi du 5 juillet 1998 relative au règlement collectif de dettes ;
  •  les personnes bénéficiant de l’intervention majorée en matière d’assurance soins de santé.

Article 3 – Transports

Les personnes qui répondent au profil tel que défini à l’article 2 peuvent faire appel au service pour :

  • bénéficier des soins de santé ou se rendre dans une pharmacie ;
  • accomplir des démarches administratives ;
  • rendre visite à un proche hospitalisé ou placé en maison de repos ;
  • effectuer des courses (limité à une fois par mois) ;
  • faciliter les démarches en vue d’une insertion socioprofessionnelle (FOREM, ONEM…) ;
  • participer à des activités de loisirs ou socio-culturelles.

Le service n’a pas vocation à effectuer des transports réguliers.

Toute demande sortant de ce cadre sera soumise pour accord à la Présidente.

Article 4 – Territoire desservi

Les déplacements s’effectuent prioritairement au sein de l’entité et ne peuvent en aucun cas dépasser les limites de la province de Namur.

Article 5 – Horaires

Le taxi social circule selon l’horaire fixé comme suit,  

  • du lundi au jeudi de 08h00 à 16h15.
  • du vendredi de 08hr00 à 14.30 hr.

Les samedis, dimanches et jours fériés, le Taxi social ne circule pas.

Article 6 – Réservations

Les demandes de réservations doivent se faire au plus tard 2 jours avant le déplacement en téléphonant au 082/21.49.30 durant les heures de bureau (du lundi au vendredi de 8h00 à 12h et de 12h30 à 16h00) ;

Elles seront satisfaites dans leur ordre d’arrivée au standard téléphonique. Toutefois une priorité est donnée aux déplacements à caractère médical.

Le service ne peut être tenu responsable en cas d’impossibilité d’assurer un transport, il s’engage à prévenir immédiatement la personne concernée pour lui permettre de prendre d’autres dispositions.

Il est demandé aux personnes qui souhaitent annuler une réservation d’avertir le service au minimum 24 heures avant le déplacement. Tout désistement non signalé fera l’objet d’une facturation de la course. Le service se réserve le droit de ne plus desservir les utilisateurs qui auraient, à deux reprises, omis de signaler un désistement.

Par ailleurs, dans un souci de rationalisation des déplacements, il est demandé aux bénéficiaires d’accepter le partage du véhicule avec d’autres usagers (qui se déplacent dans la même direction).

Article 7 – Tarifs

Les utilisateurs du service devront s’acquitter des frais suivants :

  • Indemnité kilométrique de 0,35 € au départ du domicile de l’utilisateur ;
  • Tout trajet est facturé au minimum 1 € ;
  • Tout délai d’attente supérieur à 30 minutes est facturé à 0,50 € par demi-heure ;
  • Les paiements se font en espèces directement au chauffeur avant la course ;
  • Le coût du stationnement du taxi social sera à charge de l’usager.

L’accompagnant d’une personne à mobilité réduite ou d’un mineur (sous statut BIM ou en traitement médical lourd) bénéficie de la gratuité du transport.

Les participants aux ateliers sociaux organisés par notre Centre bénéficient de la gratuité du transport pour se rendre ou revenir du lieu de réunion.

Article 8 – Remarques

  • Tout utilisateur du service est tenu de respecter ce règlement et de se conformer aux injonctions du chauffeur notamment en ce qui concerne les règles de sécurité et de bienséance.
  • Le service se réserve le droit de ne plus desservir les utilisateurs qui n’auraient pas respectés les règles de sécurité et de bienséance.
  • Le chauffeur est chargé du transport des utilisateurs mais n’assure pas leur accompagnement.
  • Les animaux ne sont pas admis dans le véhicule à l’exception des chiens guides d’aveugles.


Approuvé par le Conseil de l’Action Sociale en date du 09/12/2019.
Pour prendre rendez-vous : Madame Christine LALOUX, 082/21.49.30, Y3Bhc0B5dm9pci5iZQ==