Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / La Vieille Ferme a 400 ans !
Actions sur le document

La Vieille Ferme a 400 ans !

1623 – 2023
Les 400 ans d’un monument prestigieux : la Vieille Ferme de Godinne

 

Surmontant le portail d’entrée de la vieille cense, la pierre aux armoiries du seigneur François de Maillen est millésimée 1623.

Petit historique
1512 : Félix de Maillen acquiert le fief foncier de Godinne. Son fils Jean-Philippe lui sucède, puis son petit-fils Thierry ; François de Maillen succède à Thierry, son père ; seigneur foncier, il obtient des archiducs Albert et Isabelle le titre de seigneur hautain en 1612.
François de Maillen agrandit et fortifie sa ferme, son beau petit manoir, par de hauts murs et 4 tours d’angle dont 3 sont encore en place. C’est en 1623 que, travaux terminés, il appose ses armoiries unissant le blason de son épouse Jeanne Honoré à celui des Maillen, puisante famille déjà signalée en 1321.

François de Maillen sera le dernier seigneur de cette famille. À la suite d’une blessure reçue au Marché Saint-Remy à Namur, il décède le 8 décembre 1624, sans descendance.
Par testament du 5 décembre, il destine les seigneuries foncière et hautaine à son épouse Jeanne Honoré puis, après le décès de celle-ci, à son neveu Gérard d'Orjo, fils de sa sœur Hélène de Maillen. Gérard d’Orjo ne sera seigneur hautain qu’en 1643.

Dans l’enceinte de la ferme, siège de la seigneurie, le fils aîné de Gérard, Philippe d’Orjo, rénove et agrandit le corps d’habitation de la cense en une belle et grande demeure terminée peu avant 1690. Son frère Jean-Englebert lui succède; en 1721 sa veuve et ses enfants vendent tous leurs biens et droits dans ce lieu. Deux longs siècles voyant l’alliance de deux familles se referment.

De propriétaires en propriétaires jusqu’en 1959, le destin de la ferme s’accomplira lorsque la commune de Godinne achète les bâtiments menaçant de tomber en ruines et obtient le classement de l’ensemble monumental en rive droite de la Meuse comprenant la ferme et le château, ainsi que celui du site incluant l’église paroissiale.

La participation pécuniaire de la communauté française française, puis celle de la Région Wallonne, permettront l’indispensable restauration de la ferme ancestrale, en trois phases principales, menées de 1969 à 2017.
Le complexe socio-culturel de la commune d’Yvoir élit domicile à La Vieille Ferme, confiée en 1978 par les édiles communaux à la gestion de l’ASBL « Le Patrimoine de Godinne ».

La bibliothèque communale, le musée archéologique de la Haute-Meuse et la grange monumentale, salle de réception et d’animations ponctuelles, animent le monument ancestral, bel héritage du riche passé.

ASBL « Le Patrimoine de Godinne »

Visuel