Skip to content Skip to footer

Plan de cohésion sociale

La Cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous.

Le Plan de Cohésion Sociale poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et co-responsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes.

Le PCS d’Yvoir s’intéresse à 4 axes en mettant les projets suivants en place :

Axe 1 : le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale

Mise en place des ateliers sociaux avec le CPAS

Axe 2 : Le droit à l’épanouissement culturel, social et familial

La Rencontre des Spectateurs : c’est un groupe de citoyens intéressés de vivre la culture en groupe. Il se réunit régulièrement en compagnie d’un travailleur Article 27 et d’un travailleur social du CPAS, du PCS et du Plan HP.
 « Livre et chez vous » : A partir de janvier 2023, la Navette Solidaire du PCS permettra aux personnes intéressées de se rendre à la bibliothèque de Godinne afin d’emprunter des livres.
Inclusion des enfants en situation d’handicap  eu sein des plaines communales : un éducateur spécialisé de l’ASBL Souffle Un Peu sera détaché pour l’accueil spécifique d’enfants porteurs d’un handicap lors des plaines communales.
Création d’un lieu de rencontre et de convivialité : Une Maison Citoyenne va voir le jour dans les anciens locaux de la Poste.

Axe 3 : Le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication

Démarche SPIRAL : A suivre…

Axe 4 : Le droit à la mobilité

 Navette Solidaire : A partir de janvier 2023, la Navette Solidaire sera mise à la disposition de la communauté ne possédant pas de moyen de locomotion ainsi qu’aux différents partenaires n’ayant pas de véhicule adapté afin de se rendre à des activités sociales, culturelles ou de loisirs.

Laura-Lyne Perot

Contact