Alerte intempéries
Appelez le 1722 pour signaler des dégâts liés aux inondations
Appelez 112 uniquement si une vie humaine est en danger
En annexe le dernier rapport de BE-ALERT (établi à 9h).
Alerte météo orange sur la province de Namur, où il est prévu des pluies de 6 à 10mm/h durant 10h, ce qui peut amener une pluviométrie de 30 à 80mm/24h. Les cours d'eau seront en pré-alerte et alertes avec risques de débordement durant la nuit de mercredi à jeudi.
Le ruissellement sera effectif très rapidement, car les sols sont déjà gorgés d'eau. Leur capacité à laisser l’eau s’infiltrer sera rapidement dépassée. Du ruissellement intense est à attendre dès les premières heures de l’événement.
Des coulées de boue sont possibles localement, à proximité des champs ayant été récemment labourés et semés.
Les mesures préventives préconisées sont (liste non exhaustive):
- dégager tous les travaux éventuellement en cours à proximité des endroits sensibles connus
- faire procéder la pose des sacs de sable et batardeaux chez les particuliers préventivement (disponibles à l'atelier communal, Clos du Chenois 4)
- dégagement des avaloirs, caniveaux, fossés
- mise à l’abri des éléments mobilisables par l’eau : sacs, bidons, bois, meubles de jardin…
Pour s’informer et voir la carte des zones en alerte :
https://inondations.wallonie.be/
https://hydrometrie.wallonie.be/home/observations/hauteur.html?mode=announcement
Eclairage public maintenu cette nuit
Afin de sécuriser et faciliter les probables interventions des services d’urgence, ORES a décidé de laisser l’éclairage public allumé cette nuit dans toutes les communes qu’elle dessert, dont Yvoir.