Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Urbanisme / Environnement / Environnement / Prime au compostage
Actions sur le document

Primes

Compostage des déchets - Prime communale au compostage.

Le règlement communal.

Art 1.  Pour l’application du présent règlement, on entend par " compostage à domicile ", la dégradation biologique des déchets de cuisine et de jardinage à un endroit délimité de la propriété équipé à cet effet. Le produit final de cette décomposition est un compost utilisable comme amendement.

Art 2.  Dans la limite du crédit budgétaire disponible, il est établi à partir du 01/05/2001 au profit des habitants d’Yvoir, une prime unique, d’un montant fixé à 50% du prix d’achat de la compostière avec un maximum de 25 €, destinée à favoriser l’acquisition de matériel permettant le compostage (fût, silo, treillis, …), fabriqué et vendu à cet effet.

Art 3.  La prime est octroyée sur base d’une demande écrite adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins qui statue souverainement sur l’attribution ou non de la prime. Le demandeur est tenu d’utiliser, pour sa demande, le formulaire établi par le Collège communal et d’y joindre une preuve d’achat et la preuve du paiement.Le contrôle visuel de la qualité du produit fini donnera lieu à l’octroi ou non de la prime.

Art 4.  Le Collège communal est chargé d’établir les modalités pratiques du présent règlement .

En pratique

Toute personne domiciliée à Yvoir qui fait l'acquisition d'une compostière a droit à une prime communale unique d'un montant fixé à 50% du prix d’achat de la compostière avec un maximum de 25 €.
Pour obtenir la prime, il suffit de déposer le formulaire de demande complété, ainsi que la preuve d'achat de la compostière au service Environnement (tél. 082/61.03.25).

Subvention de la Région wallonne

Pour sensibiliser le particulier au rôle écologique et environnemental des haies indigènes, le Gouvernement wallon a adopté le 20 décembre 2007 un nouvel arrêté qui organise l'octroi de subventions pour la plantation et l’entretien de haies vives, de vergers et d’alignements d’arbres.

Infos ?