Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Urbanisme / Environnement / Mobilité / Environnement / Déchets / Propreté publique / Ramassage et collecte des déchets ménagers
Actions sur le document

Ramassage et collecte des déchets ménagers

Calendrier des collectes

Le calendrier des collectes pour Yvoir est disponible sur le site du BEP.
Vous y trouverez toutes les informations utiles et renseignements pratiques.


Les différentes collectes organisées en porte-à-porte sont :

  • Les ordures ménagères via les conteneurs à puce et les sacs biodégradables
  • Les PMC
  • Les papiers et cartons
  • Les encombrants (à la demande) via La Ressourcerie

Sortez vos déchets avant 7 h le matin du jour de collecte ou la veille au soir après 18 h. Attention, en juillet et en août, en raison des fortes chaleurs, les collectes commencent dès 5 h du matin. Veuillez sortir vos déchets avant 5 h ou la veille au soir.

  • Certains déchets sont interdits dans vos poubelles : piles, batteries, ampoules (recyparc ou points de collecte dans les supermarchés), médicaments périmés (en pharmacie), déchets d’équipements électroniques (recyparc ou points collectes prévus à cet effet), huiles alimentaires (recyparc), huiles de moteurs et autres huiles de vidange (recyparc, garagiste), pneus (recyparc ou garagiste s'il les reprend)
    Consultez le guide de tri du Bep en cas de doute : https://www.bep-environnement.be/trier-ses-dechets/
     

Toutes informations complémentaires relatives à la collecte des déchets organisées par le BEP peuvent être obtenues sur le site du BEP environnement. https://www.bep-environnement.be/

Conteneurs à puce et sacs biodégradables

La collecte des ordures ménagères s'effectue par le système de conteneur à puce électronique. Ce système est obligatoire.

L’achat du conteneur s’effectue au service Taxes de notre Administration : Madame Natalie Disy 082 610 328 ou bmF0aGFsaWUuZGlzeUB5dm9pci5iZQ==

Parallèlement à l'enlèvement des poubelles à puce, vous pouvez également évacuer vos déchets organiques (aliments, marcs, petits déchets verts, litières d’animaux domestiques, ...) via les sacs biodégradables.  Les langes jetables ne sont plus acceptés dans les sacs depuis le 1er janvier 2021. La collecte se fait en même temps que les poubelles à puce par les camions compartimentés du BEP.

Etant propriétaire de votre conteneur, vous en avez l’entière responsabilité.
A ce titre, il est IMPERATIF, si vous quittez la commune d'Yvoir ou si une modification intervient dans votre ménage (changement de chef de ménage), d’avertir le service Taxes qui effectuera les modifications nécessaires concernant votre conteneur et vous évitera des désagréments au moment de la taxation.

Sacs PMC et sacs biodégradables

Les rouleaux de sacs sont vendus dans les commerces de l’entité (cfr liste dans le calendrier) au prix de 3euro / le rouleau.

Encombrants

La plupart de vos objets encombrants peuvent être déposés dans les parcs à conteneurs de la province, dont l'accès est gratuit. Les parcs les plus proches se situent à Assesse et Anhée (Warnant).

Pour vos objets encombrants encore en bon état ou pouvant être réparés, vous pouvez faire appel à La Ressourcerie Namuroise, entreprise d’économie sociale d’insertion (081/26.04.00) – vous trouverez les modalités pratiques dans le calendrier des collectes.

Celle-ci les répare, les recycle au mieux et les remet en vente dans le circuit de seconde main dans le cadre du réemploi.

Papiers/ cartons :

La collecte est mensuelle (voir calendrier). Vous pouvez acquérir un conteneur jaune pour vos papiers et cartons auprès du service taxes, Madame Natalie Disy 082 610 328 ou bmF0aGFsaWUuZGlzeUB5dm9pci5iZQ==