Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Urbanisme / Environnement / Mobilité / Environnement / Conservation de la nature / Le PCDN, Le plan Maya, BiodiverCité
Actions sur le document

Le PCDN, le plan Maya, BiodiverCité

Le PCDN

Initié en 1995, le Plan Communal de Développement de la Nature est un outil proposé aux communes par la Région Wallonne afin d’ organiser de façon durable la prise en compte de la nature sur leur territoire en intégrant le développement économique et social. Le PCDN vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal en impliquant tous les acteurs locaux, après avoir réalisé un diagnostic du réseau écologique et dégagé une vision conjointe de la nature et de son avenir au niveau local !

Le PCDN est un processus participatif. Chaque commune élabore et développe son propre plan, sur base de l'étude du réseau écologique de son territoire.
Le PCDN est une démarche centrée sur 2 piliers :

  • La réalisation de projets (mares dans les écoles, plantation de vergers, de haies, réhabilitation de sentiers, protection d'habitats et d'espèces, jardins naturels, maintien et gestion des réserves naturelles, opérations "combles et clochers" et "bords de routes", ...) ;
  • La sensibilisation continue de l'ensemble de la population;
  • La Commune d’Yvoir œuvre avec les membres du PCDN et ses partenaires ( DNF, Contrat de Rivière Haute-Meuse, Naturalistes, ...) à divers projets depuis 2014.

Le Plan MAYA

Être une commune “Maya” c'est à la fois soutenir l'activité apicole sur le territoire, maintenir et/ou restaurer un réseau d'espaces propices à la vie des insectes pollinisateurs mais aussi sensibiliser les citoyens à la problématique des insectes butineurs.

Le Plan Maya est géré par le service environnement. Depuis 2014, voici les thématiques dans lesquelles la Commune d’Yvoir a agit:

  • Arrêt d’utilisation des produits phytosanitaires depuis 2016 et adoption d’un plan de gestion différenciée ;
  • Restauration de sites d’accueil des pollinisateurs;
  • Augmentation de plantations d’essences indigènes et mellifères dans les espaces verts;
  • Convention Bords de route fauchage tardif ;
  • Verdurisation progressive des cimetières communaux ;
  • Mesures de préservation de sites;
  • Sensibilisation des enfants et adultes sur la thématique des pollinisateurs ( dans le cadre de “la quinzaine des pollinisateurs” ou avec les écoles)

BiodiverCité

En 2021, la Région Wallonne a décidé de donner plus de moyens financiers aux communes en terme de préservation de la nature.

Le PCDN et le Plan Maya ne sont dès lors plus scindés mais regroupés sous le plan “BiodiverCité”.
 
Les objectifs et les thématiques du Plan Maya et du PCDN restent identiques, tout est seulement regroupé sous l’appellation “BiodiverCité’'.

Liens utiles

 Réseau écologique de la commune d’Yvoir  

Consulter les Procès-verbaux des réunions PCDN?

Devenir membre du plan “BiodiverCité”

Vous souhaitez rejoindre l’équipe de bénévoles en place? Complétez ce questionnaire et le service environnement vous recontactera.

En savoir plus sur la conservation de la Nature en Wallonie

( législation, plans d’actions, espèces invasives, Natura 2000, Sites de Grand intérêt biologiques...)?
C’est par ici: http://biodiversite.wallonie.be/fr/projets-life.html?IDC=3260
 
Contact Commune d’Yvoir: 082 610 373 ou ZW52aXJvbm5lbWVudEB5dm9pci5iZQ==