Conservation de la nature
Quelques liens utiles
- Liste des plants mellifères et indigènes à privilégier dans votre jardin
- Liste des fournisseurs de produits alternatifs aux pesticides
- PCDN : du changement en 2016
- Lutte contre les plantes invasives. :Signalez-nous la présence de Berce du Caucase sur votre parcelle privée
- Plan communal de développement de la Nature
Profiter de la nature
- Flore et Faune à Yvoir...
- Un groupe "Sentiers" à Yvoir
- Randonnées "nature"
- Activités du potager partagé d'Evrehailles
Conservation de la nature
- Conseils, infos et bonnes pratiques phytosanitaires,
sur le site du Comité régional phyto : www.crphyto.be
Contact: UCL Université catholique de Louvain - Place Croix du Sud, 2 L7.05.03 B-1348 Louvain-la-Neuve - Téléphone (32 10) 47 37 54 – Y3JwaHl0b0B1Y2xvdXZhaW4uYmU=
Article UVCW. - Communiqué du SPF Santé publique aux AGRICULTEURS (bande enherbée)
- Vous venez de trouver un animal...
- Interdiction de nourrir les oiseaux d'eau
- Endiguer la prolifération des plantes invasives : règlement communal
- Migration des batraciens.
Après un jeûne forcé de plus de quatre mois (hibernation), le réveil des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) fin février annonce le renouveau des saisons.
Guidés par leur instinct de reproduction, l’objectif principal des amphibiens à ce moment, est de rejoindre les mares ou étangs qui les ont vus naître, au prix d’une migration à haut risque (prédation, épuisement consécutif au jeune, routes meurtrières…).
Le déclin généralisé des amphibiens à l’échelle planétaire est aujourd’hui reconnu de tous. Malgré la protection de la quasi totalité de nos espèces (14) et de leurs habitats, ce déclin affecte également les populations wallonnes.
Par le simple respect des mesures de protection des zones de migration à risque, nous pouvons agir sur une des causes de la disparition des batraciens.
Aussi, durant tout le mois de mars, la route de Blocqmont qui descend vers Houx risque d'être envahie par les batraciens durant la nuit. Réduire sa vitesse à 30 km/h permet de sauver un grand nombre de ces individus. MERCI !!!
Toute information relative aux horaires de migration des batraciens peut être obtenue auprès de Bruno Denoiseux : tél. 082/611.715 . - Subventions à la plantation et à l'entretien de haies vives, vergers et alignements d'arbres