Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Urbanisme / Environnement / Environnement / Conservation de la nature
Actions sur le document

Conservation de la nature

Quelques liens utiles

Profiter de la nature

Conservation de la nature

  • Migration des batraciens.
    Après un jeûne forcé de plus de quatre mois (hibernation), le réveil des batraciens (grenouilles, crapauds, tritons et salamandres) fin février annonce le renouveau des saisons.
    Guidés par leur instinct de reproduction, l’objectif principal des amphibiens à ce moment, est de rejoindre les mares ou étangs qui les ont vus naître, au prix d’une migration à haut risque (prédation, épuisement consécutif au jeune, routes meurtrières…).
    Le déclin généralisé des amphibiens à l’échelle planétaire est aujourd’hui reconnu de tous. Malgré la protection de la quasi totalité de nos espèces (14) et de leurs habitats, ce déclin affecte également les populations wallonnes.

    Par le simple respect des mesures de protection des zones de migration à risque, nous pouvons agir sur une des causes de la disparition des batraciens.
    Aussi, durant tout le mois de mars, la route de Blocqmont qui descend vers Houx risque d'être envahie par les batraciens durant la nuit. Réduire sa vitesse à 30 km/h permet de sauver un grand nombre de ces individus. MERCI !!!
     
    Toute information relative aux horaires de migration des batraciens peut être obtenue auprès de Bruno Denoiseux : tél. 082/611.715 .
  • Subventions à la plantation et à l'entretien de haies vives, vergers et alignements d'arbres