Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Logement - Plan HP / Le plan habitat Permanent (plan HP)

Le plan habitat Permanent (plan HP)

•  La Région Wallonne a mis en place depuis 2002 le « Plan Habitat Permanent » (Plan H.P.), entièrement destiné aux personnes vivant quotidiennement dans un camping ou un parc résidentiel. A travers ce plan, la politique générale de la Région Wallonne a comme mission principale de favoriser l’égalité des chances ainsi que l’accès de ces résidents aux droits fondamentaux tel que le droit à un logement décent.
  •  Pour remplir ces missions, le Plan H.P. agit dans deux sens. Premièrement, il octroie des primes financières et/ou matérielles pour les personnes qui souhaitent aménager dans un logement décent (1)  – social ou privé – (prime à l’installation, primes au déménagement et au loyer, aide pour la constitution d’une garantie locative etc.). Deuxièmement, le Plan H.P. prévoit un accompagnement social pour les personnes souhaitant rester résider dans un camping ou un parc résidentiel. Cet accompagnement doit permettre à ces résidents de vivre au sein d’un logement décent et de bénéficier d’un soutien qui leur permet de se réinsérer socialement et économiquement au sein de leur société.
  •  Au niveau de la commune d’Yvoir, le Plan HP est actif depuis 2002 au sein du Parc Résidentiel La Gayolle situé à Evrehailles, du Parc Thibaut à Godinne, du camping « Le Repos » à Bauche du camping « Le Pommier Rustique » à Durnal. Le futur agent de concertation sera principalement appelé à travailler au sein du Parc Résidentiel La Gayolle.

(1) Un logement décent fait référence à l’accès à l’électricité, au gaz, à l’eau potable, à un espace défini, à des critères de salubrité, etc.