Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services Communaux / Logement - Plan HP / Le plan habitat Permanent (plan HP)

Le plan habitat Permanent (plan HP)

L'habitat permanent dans les campings, les parcs résidentiels de week-end ou d'autres domaines à vocation touristique est un mode d'habitat rencontré en Wallonie.

Les équipements touristiques, majoritairement situés en zone de loisirs, sont destinés à accueillir des touristes de passage et des secondes résidences de vacances.

Au fil du temps, de nombreux équipements se sont progressivement transformés en lieu d'habitation permanente, perdant de ce fait leur vocation touristique initiale.

Le Gouvernement wallon, conscient de la nécessité d'agir et d'aider les quelque 10.000 personnes habitant dans un équipement touristique, a adopté le 13 novembre 2002 le "Plan d'action pluriannuel relatif à l'habitat permanent dans les  équipements touristiques". Le Plan Habitat Permanent se déroule en 2 phases :

PHASE 1

La phase 1 du Plan « HP » vise à assurer la réinsertion dans un logement des personnes habitant dans un camping, quelle que soit sa localisation, ou habitant dans un autre équipement situé en zone inondable.
L'objectif de la phase 1 est d'assurer la réinsertion progressive, dans un logement salubre situé dans un noyau d'habitat, des personnes habitant dans ces équipements.

PHASE 2

La phase 2 voit au cas par cas, la situation des autres domaines, non situés en zone inondable.
Elle poursuit un double objectif : aider les résidants permanents à accéder à un logement, avec un soutien particulier aux familles avec enfants, et revoir au cas par cas la situation des équipements concernés afin de mettre progressivement en concordance l'occupation des lieux avec leur affectation au plan de secteur.

Le Plan HP repose sur l’adhésion volontaire de l’ensemble des parties concernées : communes associations et résidants permanents.

Les communes qui ont adhéré au Plan HP ont signé une convention de partenariat avec la Région Wallonne et l’ensemble de leurs partenaires locaux.

L’objectif principal du Plan HP est de lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et de favoriser l’accès de l’ensemble de la population wallonne aux droits fondamentaux garantis par l’article 23 de la Constitution : le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine, le droit à un logement décent, le droit à la protection de la santé et à l’aide sociale et médicale, le droit au travail, le droit à un environnement sain, le droit à l’épanouissement social et culturel,…

Toute une série de primes sont mises en place par la Région wallonne à destination des personnes résidant en permanence dans un équipement à vocation touristique souhaitant quitter leur logement. Toutes les demandes doivent se faire sur base volontaire et aucune contrainte ne peut être exercée.

Une attention particulière est également portée à la maîtrise de l’évolution du phénomène de l’habitat permanent dans les équipements à vocation touristique. À court terme, il s’agit de stabiliser le phénomène en interdisant les nouvelles entrées, puis, à moyen terme voir long terme, de résorber progressivement l’habitat permanent dans les équipements qui ne pourront être reconvertis en zone d’habitat.

Et à Yvoir ?

Au niveau de la commune d’Yvoir, le Plan HP est actif à Godinne au sein du Parc Thibaut et du camping « Les Arpents Verts » (Phase 1) et à Evrehailles au Parc Résidentiel La Gayolle (Phase 2).

Pout toute question sur le plan HP, vous pouvez contacter Mme Catherine Navet, chef de projet (082/61.03.25 catherine.navet@yvoir.be)

Vous êtes résidant permanent dans un équipement touristique et vous souhaitez obtenir de l’aide ? Notre antenne sociale, Mme Justine Duperoux, se tient à votre disposition (0476/78.35.43 – planhp@yvoir.be)