Projets et Règlements
Développement de la socialisation et la citoyenneté
Respect
Nos objectifs
- Accueillir chaque enfant dans notre grande famille
- Vivre ensemble : relation enfants/adultes, enfants entre eux
- S’intéresser à la vie du village
- Eduquer aux médias
- Respecter la différence de chacun sur le plan physique et accepter l’évolution propre à chacun
- Vivre des droits et des devoirs
- Former des citoyens responsables et autonomes
Nos moyens
- Découverte avec les familles de notre établissement
- Moment d’adaptation personnalisé en maternelle en vue de la rentrée «officielle» de l’enfant de 2,5 ans
- En maternelle, accueil et jeux libres en début de journée
- Utilisation des mots «magiques » au quotidien
- Création collective de règles de vie
- Prise de connaissance et acceptation du Règlement d’Ordre Intérieur
- Personnes-ressources purnodoises et des alentours
- Conseil communal des enfants
- Commémoration du 11 novembre
- Voeux aux ainés du village
- Découverte des apports et dangers d’Internet
- Utilisation du JDE, tablette, Niouzz, TBI, Wazzou
- Cyberclasse et local audio-visuel
Respect de l’environnement et de notre corps
Sensibilisation
Nos objectifs
- Prendre conscience de son corps
- Vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure de façon évolutive en fonction de l’âge :
- Sa classe, son école, son village,…
Nos moyens
- Psychomotricité hebdomadaire
- Cours de gymnastique et de natation
- Journée sportive ADEPS
- Local réservé à la sieste de nos petits
- Projet collation équilibrée chaque matin en maternelle
- Collation saine (fruits, jus, soupe,…)
- Hygiène corporelle
- Tri des déchets : animations diverses
- Soin du matériel de l’école
- Projet pour embellir notre école
- Eveil à la consommation d’énergie (eau, électricité, mazout,…)
- Classes de dépaysement tous les 2 ans en primaire
- Différentes sorties ludiques et/ou fonctionnelles de manière ponctuelle
Des savoirs, des compétences
Apprentissages
Nos objectifs
- Devenir autonome
- Maitriser la langue maternelle
- Acquérir des savoirs et des savoir-faire variés
- Accompagner l’enfant dans son développement intellectuel
- Donner du sens aux apprentissages
- Préconiser la pédagogie active et participative
- Assurer la continuité
- Avoir conscience du futur de l’enfant qui trouvera sa place dans la société active
- Favoriser le passage du primaire au secondaire
Nos moyens
- Adéquation avec le programme de l’enseignement officiel
- Se familiariser avec les objets de lecture :
- Genres et types de textes (calendrier, blagues, récits,…)
- Création d’un référentiel-mots
- Accès permanent aux diverses bibliothèques
- Participation aux projets de la bibliothèque communale (Prix Versele, Mangelivres)
- Mamy-conteuse
- Méthode de lecture centrée sur Les Alphas
- Choix d’outils communs : Azimuts, Tip-Top, Eurêka,
- matériel de numération, atlas
- Référentiels : mots VOB, verbes fréquents, classement de textes vus en classe
- Travail en cycle
- Alternance du travail individuel, en groupe et collectif pour une construction optimale des compétences
- Distribution des folders des écoles secondaires
- Devoirs planifiés de semaine en semaine
- Apprentissage du néerlandais
Communication et différenciation
Epanouissement
Nos Objectifs
- Donner à tous des chances égales
- Accompagner l’enfant dans son
- développement personnel
- Accentuer la relation parents/enseignants
Nos moyens
- Plan-bulles (évolution de l’enfant en maternelle dans tous les domaines)
- Suivi du dossier de l’enfant
- Outils de relation école/maison : cahier de communication (maternelle) et journal de classe (primaire)
- Évaluations formatives, continues, sommatives (en fin d’étape) et certificatives (CEB) communiquées via 4 Bulletins annuels
- Réunions de parents organisées ou à la demande
- Organisation de l’année complémentaire
- Mise en réflexion de l’équipe en cas de demande d’intégration
- Concertation en équipe pédagogique
- Formation continue et volontaire des enseignants
- Coopération constructive avec les différents intervenants (PMS, logopèdes,…)
- Remédiation
- Individualisation
Gratuité
- L’école fournit le matériel dont l’élève a besoin durant l’année.
- Certains frais sont obligatoires et à charge des parents comme : piscine, sorties pédagogiques ou ludiques et les classes de dépaysement (excursion : max 30 euros/an, classes de dépaysement P1-P2-P3-P4 : max 170euros et P5-P6 : classes de neige : max.400 euros.
- D’autres sont facultatifs : repas, garderie, abonnement aux revues ou autres, participation aux fêtes,…
- Un décompte trimestriel vous sera remis.
Toutes nos actions visent à renforcer la confiance en soi de vos enfants.