Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecoles communales / Purnode / Projets et Règlements
Actions sur le document

Projets et Règlements

Développement de la socialisation et la citoyenneté

Respect

Nos objectifs

  • Accueillir chaque enfant dans notre grande famille
  • Vivre ensemble : relation enfants/adultes,
  • enfants entre eux
  • S’intéresser à la vie du village
  • Eduquer aux médias
  • Respecter la différence de chacun sur le plan physique et accepter l’évolution propre à chacun
  • Vivre des droits et des devoirs
  • Former des citoyens responsables et autonomes

Nos moyens

  • Découverte avec les familles de notre établissement
  • Moment d’adaptation personnalisé en maternelle en vue de la rentrée«officielle» de l’enfant de 2,5 ans
  • En maternelle, accueil et jeux libres en début de journée
  • Utilisation des mots«magiques » au quotidien
  • Création collective de règles de vie
  • Prise de connaissance et acceptation du Règlement d’Ordre Intérieur
  • Personnes-ressources purnodoises et des alentours
  • Conseil communal des enfants
  • Commémoration du 11 novembre
  • Vœux aux ainés du village
  • Découverte des apports et dangers d’Internet
  • Utilisation du JDE, tablette, Niouzz, TBI, Wazzou
  • Cyberclasse et local audio-visuel

Respect de l’environnement et de notre corps

Sensibilisation

Nos objectifs

  • Prendre conscience de son corps
  • Vivre en harmonie avec le monde qui l’entoure de façon évolutive en fonction de l’âge :
  • Sa classe, son école, son village,

Nos moyens

  • Psychomotricité hebdomadaire
  • Cours de gymnastique et de natation
  • Journée sportive ADEPS
  • Local réservé à la sieste de nos petits
  • Projet collation équilibrée chaque matin en maternelle
  • Collation saine (fruits, jus, soupe,…)
  • Hygiène corporelle
  • Tri des déchets : animations diverses
  • Soin du matériel de l’école
  • Projet pour embellir notre école
  • Eveil à la consommation d’énergie (eau, électricité, mazout,…)
  • Classes de dépaysement tous les 2 ans en primaire
  • Différentes sorties ludiques et/ou fonctionnelles de manière ponctuelle

Des savoirs, des compétences

Apprentissages

Nos objectifs

  • Devenir autonome
  •  Maitriser la langue maternelle
  •  Acquérir des savoirs et des savoir-faire variés
  • Accompagner l’enfant dans son développement intellectuel
  • Donner du sens aux apprentissages
  • Préconiser la pédagogie active et participative
  • Assurer la continuité
  • Avoir conscience du futur de l’enfant qui trouvera sa place dans la société active
  • Favoriser le passage du primaire au secondaire

Nos moyens

  • Adéquation avec le programme de l’enseignement officiel
  • Se familiariser avec les objets de lecture :
  • Genres et types de textes (calendrier, blagues, récits,…)
  • Création d’un référentiel-mots
  • Accès permanent aux diverses bibliothèques
  • Participation aux projets de la bibliothèque communale (Prix Versele, Mangelivres)
  • Mamy-conteuse
  • Méthode de lecture centrée sur  Les Alphas
  • Choix d’outils communs : Azimuts, Tip-Top, Eurêka,
  • matériel de numération, atlas
  • Référentiels : mots VOB, verbes fréquents, classement de textes vus en classe
  • Travail en cycle
  • Alternance du travail individuel,  en groupe et collectif pour une construction optimale des compétences
  • Distribution des folders des écoles secondaires
  • Devoirs planifiés de semaine en semaine
  • Apprentissage du néerlandais

Communication et différenciation

Epanouissement

Nos Objectifs

  • Donner à tous des chances égales
  • Accompagner l’enfant dans son
  • développement personnel
  • Accentuer la relation parents/enseignants

Nos moyens

  • Plan-bulles (évolution de l’enfant en maternelle dans tous les domaines)
  • Suivi du dossier de l’enfant
  • Outils de relation école/maison : cahier de communication (maternelle) et journal de classe (primaire)
  • Évaluations formatives, continues, sommatives (en fin d’étape) et certificatives (CEB) communiquées via 4 Bulletins annuels
  • Réunions de parents organisées ou à la demande
  • Organisation de l’année complémentaire
  • Mise en réflexion de l’équipe en cas de demande d’intégration
  • Concertation en équipe pédagogique
  • Formation continue et volontaire des enseignants
  • Coopération constructive avec les différents intervenants (PMS, logopèdes,…)
  • Remédiation
  • Individualisation

Gratuité

  • L’école fournit le matériel dont l’élève a besoin durant l’année.
  • Certains frais sont obligatoires et à charge des parents comme : piscine, sorties pédagogiques ou ludiques et les classes de dépaysement (excursion : max 30 euros/an, classes de dépaysement P1-P2-P3-P4 : max 170euros et P5-P6 : classes de neige : max.400 euros.
  • D’autres sont facultatifs : repas, garderie, abonnement aux revues ou autres, participation aux fêtes,…
  • Un décompte trimestriel vous sera remis.

 

Toutes nos actions visent à renforcer la confiance en soi de vos enfants.