Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Education / Ecoles communales / Projet éducatif du pouvoir organisateur

Projet éducatif du pouvoir organisateur

Projet éducatif du pouvoir organisateur (Collège échevinal de la Commune d’Yvoir) pour L’école communale fondamentale mixte de Mont.
Pour se développer, l’enfant a besoin d’affection, de sécurité, de repères, de créativité, d’activités physiques, de dépassement (efforts)…

Objectifs généraux (art.6)

•  Fonder d’abord l’éducation sur la promotion de la CONFIANCE EN SOI et le développement de la personne dans ses dimensions physique, psychomotrice, affective, sociale, cognitive et éthique.
  • Amener tous les enfants à s’approprier des SAVOIRS et acquérir des COMPÉTENCES qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créatrice dans la vie économique et sociale.
  • Susciter chez tous les jeunes le goût d’acquérir des savoirs et des compétences culturelles.
  • Préparer tous les jeunes à être des CITOYENS RESPONSABLES, capables de contribuer au développement d’une société démocratique.
  •  Assurer à  tous les jeunes des moyens égaux d’EMANCIPATION SOCIALE.

Objectifs particuliers

Le Pouvoir Organisateur souhaite :

• Le développement de la citoyenneté, de la politesse, du soin, du savoir-vivre…par l’adhésion à des VALEURS et en évitant l’hypocrisie.
  • Le respect de l’environnement et le développement de la QUALITE DE LA VIE

Partant du principe qu’il témoigne une grande confiance au personnel enseignant, le Pouvoir Organisateur a cependant le devoir d’attirer  votre attention sur certains points qui lui paraissent indispensables pour assurer une pédagogie efficiente :

•  La CONCERTATION entre les membres de l’équipe éducative.
  •  La priorité à l’apprentissage de la lecture, centrée sur la maîtrise du SENS.
  • Maitrise des outils mathématiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes.
  • La mobilisation de COMPÉTENCES transversales et disciplinaires par des mises en situation fonctionnelle.
  • La CONTINUITÉ des apprentissages de 2.5 ans à 12 ans.
  • L’organisation en CYCLES (non redoublement) :2.5/5-5/8-8/10 et 10/12
  • L’INDIVIDUALISATION : respect des rythmes et des aspirations de chacun (remédiation)
  • Une ÉVALUATION formative interne et externe.
  • La TRANSITION avec le secondaire.
  • Une pédagogie de la  découverte, de production et de création, afin de donner du sens aux apprentissages.
  • Une pédagogie GLOBALE.
  • Une pédagogie DIFFÉRENCIÉE.
  • Une  pédagogie PARTICIPATIVE.
  • Une pédagogie de la MAITRISE.