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Projet éducatif du pouvoir organisateur

Projet éducatif du pouvoir organisateur (Collège échevinal de la Commune d’Yvoir) pour L’école communale fondamentale mixte de Mont.
Pour se développer, l’enfant a besoin d’affection, de sécurité, de repères, de créativité, d’activités physiques, de dépassement (efforts)…

Objectifs généraux (art.6)

  •  Fonder d’abord l’éducation sur la promotion de la CONFIANCE EN SOI et le développement de la personne dans ses dimensions physique, psychomotrice, affective, sociale, cognitive et éthique.
  • Amener tous les enfants à s’approprier des SAVOIRS et acquérir des COMPÉTENCES qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active et créatrice dans la vie économique et sociale.
  • Susciter chez tous les jeunes le goût d’acquérir des savoirs et des compétences culturelles.
  • Préparer tous les jeunes à être des CITOYENS RESPONSABLES, capables de contribuer au développement d’une société démocratique.
  •  Assurer à  tous les jeunes des moyens égaux d’EMANCIPATION SOCIALE.

Objectifs particuliers

Le Pouvoir Organisateur souhaite :

  • Le développement de la citoyenneté, de la politesse, du soin, du savoir-vivre…par l’adhésion à des VALEURS et en évitant l’hypocrisie.
  • Le respect de l’environnement et le développement de la QUALITE DE LA VIE

Partant du principe qu’il témoigne une grande confiance au personnel enseignant, le Pouvoir Organisateur a cependant le devoir d’attirer  votre attention sur certains points qui lui paraissent indispensables pour assurer une pédagogie efficiente :

  •  La CONCERTATION entre les membres de l’équipe éducative.
  •  La priorité à l’apprentissage de la lecture, centrée sur la maîtrise du SENS.
  • Maitrise des outils mathématiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes.
  • La mobilisation de COMPÉTENCES transversales et disciplinaires par des mises en situation fonctionnelle.
  • La CONTINUITÉ des apprentissages de 2.5 ans à 12 ans.
  • L’organisation en CYCLES (non redoublement) :2.5/5-5/8-8/10 et 10/12
  • L’INDIVIDUALISATION : respect des rythmes et des aspirations de chacun (remédiation)
  • Une ÉVALUATION formative interne et externe.
  • La TRANSITION avec le secondaire.
  • Une pédagogie de la  découverte, de production et de création, afin de donner du sens aux apprentissages.
  • Une pédagogie GLOBALE.
  • Une pédagogie DIFFÉRENCIÉE.
  • Une  pédagogie PARTICIPATIVE.
  • Une pédagogie de la MAITRISE.