Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Vie associative / Associations / Y Voir Transition
Actions sur le document

Y Voir Transition

Depuis février 2018, des Yvoirien.ne.s en quête d’un nouvel art de vivre simple, convivial et solidaire, se réunissent régulièrement lors de « cafés citoyens » à la gare de Godinne.  Leur objectif est de rencontrer les défis liés aux conséquences négatives des crises économiques, alimentaires, énergétiques, climatiques et sociales qui affectent notre société.

Ces citoyens veulent agir de manière originale, collective, conviviale, positive et cohérente, persuadés que chacun peut, à son échelle, individuellement ou collectivement, faire le choix d’anticiper ces changements et pallier leurs conséquences négatives.
Ils explorent les problématiques de la résilience alimentaire, de la transition énergétique, de la mobilité douce et du principe « zéro déchet ».  Ils organisent des ateliers sur la fabrication du pain, la préparation d’en-cas et de dix-heures sains, le partage de semences alimentaires, mais aussi la fabrication chez soi de savons, lessives ou crèmes solaires naturelles. D’autres activités ont été consacrées à la construction d’hôtels à insectes, de meubles à partir de palettes de bois, à la confection d’éponges (tawashis), d’emballages de conservation de denrées alimentaires à partir de cire d’abeille (beeswrap), etc.  Chacun peut proposer de créer un nouvel atelier où partager de bonnes pratiques et astuces.

Au cours d’une Après-midi de la transition, tenue le 2 juin dernier, un four à pain mobile » (photo), appelé « La four mie », a été inauguré.  Il pourra être mis à la disposition des associations et/ou de groupes d’habitants désireux de fabriquer et cuire ensemble leurs pains, pizzas, tartes, etc. de façon traditionnelle.  
Y Voir Transition ne manque pas de projets, notamment l’initiative « Yvoir porte ses fruits » qui vise à créer des vergers collectifs (ou partagés) et/ou à redonner vie à des vergers abandonnés dans tous les villages de la commune d’Yvoir.  
Y Voir Transition vous intéresse ?  Infos sur ses prochaines activités sur le site https://yvoirtransition.be/ et/ou dans groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/354816718328100/

Le Four mie