Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Office du Tourisme / Présentation / Les villages / Spontin
Actions sur le document

Spontin

Introduction

spontinSpontin se situe très exactement au centre de la Région wallonne. Etabli dans la vallée du Bocq, le village s’est principalement développé sur la rive opposée à celle occupée par le château.

Actuellement, l’agglomération implantée le long de 2 rues parallèles et sur le coteau groupe un habitat densément bâti surtout en calcaire aux XIXe et Xxe s. Des carrières taillées dans les flancs de la vallée sont au sud et au nord du village. Vieux moulin datant du XIXe siècle.

Histoire de Spontin

Le site de Spontin fut occupé et fortifié dès l’époque romaine. C’était un fief de la prévôté de Poilvache. La terre de Spontin constituait une seigneurie hautaine dévolue dès le début du XIIIème siècle à la puissante famille Beaufort. Cette terre a subi les ravages de la lutte entre l’évêque de Liège et le duc de Bourgogne. En 1577, Spontin fut occupé par les troupes de l’Etat lors de l’insurrection contre Philippe II.

Vers 1887, la vie économique est partagée entre l’agriculture, l’industrie secondaire et le tourisme.

L’agriculture a connu une évolution marquée par le développement des terres cultivées puis leur régression au profit des prairies.

L’industrie était orientée vers l’exploitation des carrières de pierres qui prit un important essor à la fin du siècle dernier par suite de la création de la S.A. des Carrières et Scieries de Spontin ; l’exploitation des sources thermales et la fabrication de sirops sucrés ont eu une large diffusion avant la disparition de l'activité en 2010.

Le tourisme, vu la proximité de l’autoroute, est surtout un tourisme d’un jour (excepté son camping).

A visiter / A voir à Spontin