Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Académie de musique / L'équipe / Biographies
Actions sur le document

Biographies

Jacques Dogimont

1er prix de piano, de solfège, de musique de chambre, d’histoire de la musique,  d’harmonie écrite et régendat en pédagogie musicale

Expérience professionnelle au sein de l’Académie de Musique de Dinant

  1. Professeur en accompagnement à l’Académie de Dinant d’octobre 1989 à juin 1998
  2. Professeur de piano à l’Académie de Dinant d’avril 1989 jusqu’à ce jour et dans la section de Godinne depuis septembre 2000
  3. Professeur de formation musicale à l’Académie de Dinant d’octobre 1990 jusqu’à ce jour.

Expérience professionnelle dans divers orchestres et chorales :

  1. Orchestre « Dinky Toys » à l’âge de 16 ans : concerts dans la région de Tournai.
  2. Orchestre « Challenger » à l’âge de 19 ans : concerts dans le Hainaut et en France.
  3. Orchestre français de danse sportive : concerts en France (notamment Paris, Evry, Reims, Le Havre, et le palais omnisports de Paris-Bercy : championnat de France, d’Europe et du monde) de 1990 à 2007.
  4. Orchestre « M.G. Band » de Courtrai : nombreux galas en Flandres et Bruxelles avec notamment le groupe « SoulDivaz » (composé de chanteuses de l’Eurovision dont  Sandra Kim et Micha) de 2004 à 2007.
  5. Groupe vocal « Squat Jazz » avec notamment l’orchestre de jazz « Jean-Pierre Sarrot » : nombreux concerts en France (Orléans, Montauban, Sète, Auch…..)  de 1994 à 2010.
  6. Accompagnateur au piano actuellement dans diverses chorales de variétés et gospel.
  7. Accompagnateur au piano avec mon fils Brieuc au concours national Sax à Dinant lors de la finale 2007 (2ème en catégorie inférieure) et la finale 2009 (5ème en catégorie niveau moyen).

 

Michaël Scoriels

Michaël Scoriels a commencé l'apprentissage du violon à l'âge de 5 ans. Après ses études au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où il obtient un Premier prix et un diplôme supérieur de violon, il entame sa carrière de musicien d'orchestre et de pédagogue. Il travaille depuis lors au sein de l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie et donne de nombreux concerts de musique de chambre. Passionné par l'enseignement, il donne cours en privé, il est professeur de violon et de musique de chambre à l'école Klaviatura et en académies de musique.

Elisabeth Grandjean

Elisabeth Grandjean a fréquenté le Conservatoire Royal de Bruxelles et a obtenu un 1er prix de piano (classe de Daniel Blumenthal), mais aussi un diplôme supérieur de piano dans la classe d'André de Groote. Elle a également un 1er prix de musique de chambre, d'harmonie et de contrepoint. Elle est actuellement professeur de piano et accompagnatrice à l'académie de Musique de Dinant et implantations dont Godinne.

Pierre-François DETONGRE

Pierre-François commence son apprentissage de la musique dès l'âge de 7 ans à l'Académie de Dinant.
Tout au long de son cursus scolaire, il va suivre des cours de formation musicale, de piano, de chant choral, d’histoire de la musique et de danse classique dans 3 implantations de l'Académie (Mont-Godinne, Dinant, Florennes). C'est suite à un stage musical d'été à l'IMEP auquel il participe avant d'entamer sa rhéto, qu'il décide de faire de la musique son métier.

Après une formation de 5 ans, il sort diplômé de l’IMEP en juin 2003, où il obtient une double licence en musique (option "formation musicale" et option "écritures classiques") ainsi qu’une double agrégation pour l’enseignement de ces deux disciplines.
 
Pour l’heure, il est professeur d’écriture musicale/analyse et de formation musicale cycle transition à l’Académie de Dinant (Dinant et Godinne), professeur de création musicale au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur (Jambes) et fait également partie de l’équipe pédagogique du Centre de Création « Jolies Notes » (Géronsart-Jambes).
 
Avec à son actif, une solide expérience de choriste dans plusieurs chœurs (« La Chantoire », « Le Chœur de l’IMEP », l’ensemble vocal « Motema », le quatuor « Ad Libitum »), il assure depuis 2003 la direction de la chorale universitaire « La Vaubane » (UNamur).     
 
Il harmonise, arrange et compose principalement dans le cadre de ses activités pédagogiques : chant choral, chanson jeune public, piano, petits ensembles instrumentaux, … Il a eu le plaisir d’avoir quelques expériences de compositions pour le théâtre et le cinéma, et alimente régulièrement le répertoire automate du carillon de la Collégiale de Dinant.
 
Très intéressé par le jazz, il a débuté sa formation avec Vincent Antoine au Conservatoire de Jambes et a eu le grand plaisir de poursuivre son cursus à l'Académie d'Eghezée auprès de Nathalie Loriers (piano jazz) et de Daniel Stokart (combo jazz).
 
Il se produit régulièrement sur scène en tant que claviériste : en accompagnant plusieurs chœurs du Namurois (Voix-Ci Voix-Là, Rivière en chœur, L’Echo de Spy, …), en étant leader du groupe de musique folk irlandaise "Irish Feel" dont il assure la direction artistique et en faisant partie de divers projets musicaux multi-styles.

Eve Jadot

Comédienne, metteure-en-scène, historienne, professeure d’art dramatique, alpha-flereuse, voyageuse, curieuse, un peu écriveuse, éveilleuse, couturieuse, maman-te…
Un parcours au coeur des mots et de l’humain.
 
Des mots.
Ceux rencontrés en vrac au Conservatoire de Bruxelles.
Ceux avec lesquels elle choisit d’aller vers les planches.
Ceux qu’elle malaxe avec ses élèves.
Ceux qui glissent des mains qu’elle fait écrire.
 
Des hommes et des femmes.
Bernard Marbaix, Jean Giar, Hélène Theunissen, Daniela Bisconti, Jean-François Brion, Thibaut Nève, Benoît Van Dorslaer, … qui un jour l’ont fait entrer dans leur regard.
Les élèves qu’elle nourrit de mots et auxquels elle donne son regard.
Les écrivant-e-s qui lui ont confié leurs histoires imaginaires.