Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Plan communal de mobilité : votre avis nous intéresse
Actions sur le document
Plan communal de mobilité : votre avis nous intéresse

Plan communal de mobilité : votre avis nous intéresse

    • Quand 18/02/2020 à partir de 19:30 (Europe/Brussels / UTC100)
  • Catégories d'événements Réunions publiques
  • Ajouter au calendrier iCal

Plan communal de mobilité : votre avis nous intéresse

PCM d’Yvoir : présentation du plan d’actions lors d’une réunion ouverte au public le 18 février 2020

Le PCM, c’est quoi ?

La mobilité est une nécessité quotidienne pour tous : de l’école au bureau en passant par les commerces ou les loisirs, tous les usagers de la commune se déplacent. Le PCM prend en compte l’ensemble des déplacements, pour proposer des mesures concrètes permettant d'améliorer la mobilité de tous. Le PCM trace donc les lignes d'action et les priorités pour les 10-15 années à venir, en intégrant les aspects de mobilité, d'aménagement du territoire et de qualité de l'environnement.

Les principaux enjeux à Yvoir

  • Améliorer la sécurité routière

Dans le but de répondre aux objectifs de réduction des accidents sur les routes, l’amélioration de la sécurité constitue une priorité pouvant être qualifiée de transversale car elle concerne tous les modes de transports. Pour y contribuer (et favoriser le développement de la marche et du vélo – voir enjeu n°2), le PCM propose d’instaurer le concept de village 30 dans les lieux de polarités mais également dans les villages plus ruraux. Plusieurs espaces publics structurants (place des Combattants, traversée de Spontin…) font l’objet d’esquisses d’aménagement visant à requalifier les espaces et à sécuriser les déplacements.

  • Développer la marche et le vélo

En réponse aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels elle doit répondre, la Région wallonne impose deux visions pour les PCM. Tout d'abord, le principe « STOP » imposant aux politiques de mobilité de prêter d'abord attention aux piétons, ensuite aux cyclistes, puis aux transports publics  et finalement aux voitures individuelles et aux camions. Puis la « Vision FAST 2030 » ; une approche très volontariste visant à accroître les déplacements à pied, à vélo et en transports en commun, ainsi qu'en covoiturage, afin de réduire de 20 à 25 % les trajets en voiture individuelle.

Outre le concept de village 30 auquel il est proposé de réfléchir et les diverses esquisses d’aménagement visant à améliorer la sécurité, le PCM identifie les réseaux piétons structurants (lien entre zones résidentielles et pôles d’intérêt) sur lesquels il est indispensable d’offrir confort et sécurité aux piétons. Le PCM a également identifié un réseau cyclable couvrant l’ensemble du territoire communal et reliant les villages et les pôles d’intérêt. Des niveaux d’intervention visant à sécuriser les itinéraires identifiés ont été définis pour chacune des liaisons

  • Renforcer les mobilités alternatives

Sur le territoire communal, l’offre en transports en commun est principalement assurée par les gares d’Yvoir et de Godinne permettant une connexion à Namur et Dinant via la vallée de la Meuse et par des lignes de bus à faible fréquence visant un public plutôt scolaire.

Il convient d’une part d’agir énergiquement auprès de l’opérateur wallon afin d’accroître l’offre en transports publics pour les villages des plateaux et d’autre part, de renforcer les services locaux existants (centrale de mobilité « Mobilisud » et taxi social du CPAS) tout en proposant de nouveaux services (covoiturage, partage de véhicules entres particuliers…).

Où en est-on ?

Le diagnostic de la situation actuelle et la définition des objectifs et des enjeux ont été présentés au Conseil communal du 25 juin 2018. Sur cette base, des propositions concrètes ont été établies, avec des précisions apportées pour chacun des modes de transports : marche à pied, vélo, transports en commun, voitures et poids lourds. Les propositions ont été concertées avec la Région, le Collège et les Services techniques communaux.

Le Collège communal invite la population à une présentation publique des propositions du Plan Communal de Mobilité
le mardi 18 février 2020 à 19h30
à la salle La Victorieuse
(rue de Sto à Evrehailles)

 

Où et quand exprimer son avis ?

Outre lors de soirée de présentation, vous pourrez également exprimer votre avis durant une enquête publique, qui se déroulera du 17/02 au 03/04/2020. Le projet de rapport du PCM sera consultable sur rendez-vous auprès du Service Urbanisme, rue de l’Hôtel de Ville, 1, du lundi au vendredi de 8h à 12h et le mercredi également de 13h à 16h. Il sera aussi téléchargeable (à partir de la mi-février) sur le site internet.

Vous êtes invités à communiquer vos remarques durant la réunion publique, puis durant la période d'enquête par courrier au Collège communal, rue de l’Hôtel de Ville, 1 à 5530 Yvoir ou par courriel à l’adresse : dXJiYW5pc21lQHl2b2lyLmJl

Sur la base de vos remarques et suggestions, les adaptations pertinentes seront apportées à l'étude, puis le PCM sera validé et sa mise en œuvre initiée.