Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Événements / L'attente, projection du film
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

L'attente, projection du film

L'attente, projection du film

Le Centre Pierre-Bleue et de la Bibliothèque Communale d’Yvoir-Godinne vous invitent, le jeudi 8 octobre 2020 à 20h, pour la projection du film « L’attente », à la Vieille Ferme de Godinne (rue du Prieuré) et sera suivie d’un moment d’échange autour des différents sujets abordés dans le film.

Deux caméras, un micro, et une perche : un groupe de 12 femmes endossent leur sac à dos chargé de matériel et entament une première journée de tournage. Durant trois semaines, elles se sont préparées matériellement et personnellement à la réalisation de leur film. Grâce à l’organisation « Visual Exchange », active dans le dialogue culturel et dans le développement, elles ont appris à manipuler les caméras et les micros, à faire du montage pour laisser libre cours à leur créativité.

L’intérêt du film « L’attente » est qu’il s’agit d’une vidéo permettant aux femmes de s’exprimer de vive voix et à la première personne sur leurs propres expériences et perspectives grâce à la méthode de la vidéo participative. Plutôt que de continuer à représenter les personnes migrantes comme des objets de recherche, de surveillance ou même de spectacle, l’expérience a mis au premier plan leur propre récit, en encourageant la prise de parole et en donnant la voix aux femmes pour (ré)apprendre à fixer les limites, à renforcer leurs capacités, à prendre du pouvoir et à réfléchir à leur projet de vie.

Dans leur film « L’attente », elles illustrent l’attente qu’elles vivent dans leur centre pour demandeur·ses d’asile. Elles expliquent aussi les difficultés auxquelles elles font face et les mécanismes qu’elles développent chaque jour pour s’en sortir : l’amitié, la confiance en soi et toujours beaucoup de solidarité.
L'entrée est gratuite. Vu les circonstances sanitaires, les réservations sont obligatoires auprès de Marie DEMETS, soit par téléphone au 0478/78.11.84 ou par mail à l'adresse bWFyaWUuZGVtZXRzQHl2b2lyLmJl

Masque obligatoire pour les plus de 12 ans et distanciation.