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Ventes internet : ne passez pas de vendeur à volé

Les ventes de produits de seconde main sur internet se multiplient et c’est intéressant tant pour les vendeurs que pour les acheteurs.  Malheureusement, il s’agit également d’une occasion pour les escrocs d’essayer de vous dépouiller.

Le modus que nous rencontrons le plus consiste dans le fait que le vendeur soit contacté par un pseudo acheteur qui se déclare très intéressé mais qui vous demande la livraison de l’objet. Dans certains cas, il n’hésite pas à vous proposer un prix plus élevé que celui demandé pour vous appâter.
Pour organiser la livraison, il vous indique qu’il va faire appel à une société de livraison et que celle-ci va vous contacter. Il vous demande alors vos premiers renseignements personnels.
Vous êtes alors contacté par un complice de l’escroc qui se présente comme faisant partie de la société de livraison. Ce contact peut se faire par e-mail ou par téléphone. Cette personne va vous demander divers renseignements personnels et vos coordonnées bancaires.
Dans la plupart des cas, il vous demandera d’utiliser votre carte de banque et votre boitier pour générer des codes.
Ce n’est que par la suite que vous constaterez que votre compte a été vidé.

Pour éviter une telle situation, quelques mesures de prudence sont nécessaires.

  • Si une livraison doit être effectuée, organisez la vous-même et ne laissez pas l’initiative à l’acheteur.
  • Vérifiez les adresses mail des sociétés de livraison. Elles ne contiendront pas de faute d’orthographe et seront liées à la société. Elles ne seront jamais liées à des opérateurs mails (gmail, hotmail, …).
  • Ne transmettez JAMAIS vos coordonnées bancaires et n’utilisez JAMAIS votre digipass.
  • Une inscription à un service de livraison légal ne nécessite pas de paiement test. Refusez ces opérations.

Si vous avez quand même été piégé...
-    Si vous avez communiqué vos données bancaires, bloquez vos cartes
          via CARDSTOP : 078 170 170
-    Avisez votre agence bancaire
-    Si vous avez utilisé une carte de crédit (visa ou mastercard) : contestez l’opération via macarte.be.
-    Si de l’argent vous a été volé : déposez plainte dans un commissariat en amenant tous les preuves imprimées des opérations (contacts, mails, preuves des retraits, …)

Commissaire A. JACOBS
Directeur proximité
ZP 5312 – Haute-Meuse. 

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