Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Reconnaissance des intempéries du 5/09/2018 comme calamité naturelle publique
Actions sur le document

Reconnaissance des intempéries du 5/09/2018 comme calamité naturelle publique

Suite au phénomène climatique particulier que notre commune a connu le mercredi 5 septembre 2018 et vu le nombre élevé de citoyens ayant subi d’importants dégâts, notre Administration a introduit sans délai une demande de reconnaissance en tant que calamité publique.
        
En date du 11 avril 2019, un arrêté du Gouvernement Wallon a reconnu ces intempéries comme calamité naturelle publique. L’étendue géographique de cette reconnaissance inclut toutes les entités impactées de notre commune. L’Arrêté Royal de reconnaissance a été publié le 4 juin 2019 au Moniteur belge.

Cela signifie que cette reconnaissance ouvre le droit à l’introduction par les sinistrés d’un dossier de demande d’aide à la réparation. En effet, sous certaines conditions, la Région Wallonne accorde une aide financière aux personnes dont les biens ont été endommagés par un phénomène naturel reconnu comme calamité naturelle publique.

Si vous avez subi des dégâts et afin de vous permettre d’introduire votre demande auprès du Fonds Wallon des calamités, le Service Régional des Calamités a établi un formulaire à remplir par vos soins et à renvoyer au plus tard pour le 30 septembre 2019 au Service public de Wallonie – Service Régional des Calamités – Avenue Gouverneur Bovesse, 100 à 5100 Jambes.

Ce formulaire est téléchargeable sur notre site internet via le lien suivant : https://www.yvoir.be/fr/form-20180905

Ce formulaire peut être envoyé par envoi postal (voir adresse ci-dessus) ou par courrier électronique (Y2FsYW1pdGVzLnBvdXZvaXJzbG9jYXV4QHNwdy53YWxsb25pZS5iZQ==) ou via le guichet électronique accessible à partir du portail de la Wallonie (www.wallonie.be). Nous vous incitons à utiliser le guichet électronique. Le Service Régional des calamités reste également à votre disposition pour vous apporter toutes les informations nécessaires au 081/32.32.00. Vous pouvez également consulter le site internet https://pouvoirslocaux.wallonie.be

Si vous le souhaitez l’Espace Public Numérique de la commune (EPN) est à votre disposition pour vous aider à vous connecter au portail de la Wallonie aux heures de fonctionnement habituelles. La Commune dispose de deux locaux EPN : ruelle du Maka, juste avant la cour du CPAS, à Yvoir et à la bibliothèque communale située à Godinne (Vieille Ferme – rue du Prieuré).

Vu la période de vacances, il est préférable de téléphoner préalablement au 0478/78.11.84 pour prendre rendez-vous. Pour accéder au portail de la Wallonie, vous devrez vous munir de votre carte d’identité et de votre code PIN. Nous insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une permanence du Service Régional des Calamités et que nos collaborateurs ne pourront vous proposer qu’une aide à la connexion au portail.

Nous attirons également votre attention sur le fait que seuls les dommages qui ne sont pas pris en charge par les assurances pourront être notifiés dans votre demande.

        

Visuel