Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Initiatives solidaires, aides aux personnes isolées
Actions sur le document

Initiatives solidaires, aides aux personnes isolées

Suite aux mesures de confinement prises par le gouvernement fédéral, les différents niveaux de pouvoir ont rapidement mis en place les mesures d’encadrement nécessaires au bon déroulement de notre vie en société. Toutefois, le côté fortement contraignant de plusieurs mesures n’est pas sans effet sur certaines catégories de la population.

Nous observons sur le terrain, dans nos villages, sur Facebook, les  solidarités familiales et/ou de voisinage qui se tissent.

Nous nous en réjouissons car ce sont là les solidarités les plus efficaces.  En même temps, notre responsabilité de pouvoir local est de nous assurer que personne ne soit laissé au bord de la route dans ce processus.  Notre responsabilité est aussi de veiller à ce que les initiatives prises ne provoquent pas plus de dommages collatéraux que d’effets positifs.  Pour cette double raison, nous vous proposons

  • de nous contacter si vous éprouvez une difficulté
  • de nous signaler les cas de personnes vulnérables ou fragilisées qui semblent abandonnées à leur sort
  • de nous faire part de vos disponibilités, de vos idées et suggestions pour aider celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Pour ce faire, vous pouvez nous contacter :

  • Par mail : c29saWRhcml0ZUB5dm9pci5iZQ==
  • par GSM : 0474 / 77 92 44 ou 0477/13 44 88
  • Par téléphone le matin  via le N°  du CPAS : 082. 21.49.30


Nous traiterons les demandes et les offres de service.  Nous les analyserons et chercherons des solutions avec l’aide des coordinateurs locaux que sont les conseillers communaux et du CPAS.

Si vous souhaitez aider mais que vous n’êtes pas certain de la manière de le faire et/ou si vous craignez en le faisant de ne pas respecter les règles de confinement et de prudence, n’hésitez pas à faire appel à nous.  Nous vous accompagnerons dans votre réflexion et votre projet.

N’hésitez pas à faire circuler l’information concernant l’existence même de ce réseau de solidarité de manière à ce que même les plus isolés (fracture numérique) sachent que quelque chose existe et s’est mis en place pour leur venir en aide.

Plus d'informations : https://www.yvoir.be/fr/solidarite/

Les différentes initiatives

Château Bon Baron fait don de 5000 litres de vins à distiller en alcool à friction

Château Bon Baron, le domaine viticole familial de Jeanette et Piotr Van Der Steen situé sur les communes d’Yvoir et de Profondeville se sont demandé comment utiliser leurs «Vins De La Vallée Mosane» dans la lutte contre le coronavirus.

Château Bon Baron, apprenant la pénurie de désinfectant, a décidé d’offrir 5000 litres de vins à distiller afin d’en produire de l’alcool à friction.

Ils se sont tournés vers «Vinum et Spiritus» , la fédération belge du secteur des vins et spiritueux en Belgique afin de trouver une personne pouvant distiller leur vin à cet effet. La production débute ce 23 mars 2020, sous réserve des autorisations du SPF Finances.   Un tout grand merci à nos viticulteurs mosans !

Mise à disposition des 60 barrières Nadar de la commune d'Yvoir au CHU

La commune met à disposition du CHU ses 60 barrières Nadar afin d'aider à mettre en place le centre de tri installé aux portes de l'hopital.

Création de masques / Kits de confection offert

Vous êtes nombreux à vouloir participer à l’effort commun, notamment en fabriquant des masques pour faire face à la pénurie que nous connaissons actuellement.

Mais les masques « fait maison » doivent également répondre à différents critères (tissu spécifique, modèle, filtre…) et seul dans son coin, ce n’est pas toujours simple de trouver les bonnes informations et de se procurer le matériel adéquat.

C‘est pourquoi nous avons décidé de rassembler les forces de chacun pour, ensemble, confectionner des masques, qui, même s’ils ne remplaceront pas les masques médicaux, répondront aux critères du SPF Santé publique et pourront aider à protéger les yvoiriens les plus fragiles.

Pour ce faire, 60 kits contenant le matériel nécessaire à la confection de 10 masques -ainsi qu’un patron de confection- seront disponibles au CPAS à partir du mardi 24 mars, tous les jours entre 8h30 et 11h30 et cela jusqu’à épuisement du stock.  Nous aurons ainsi la possibilité de confectionner au total 600 masques.

Vous pourrez fabriquer ces masques chez vous et nous les rapporter une fois terminés pour que nous puissions les faire parvenir à ceux qui en ont besoin (en priorité les personnes vulnérables). Ce serait magnifique si nous pouvions disposer de ce petit arsenal prêt à l’emploi pour le vendredi 27 mars au plus tard.

Nous comptons bien entendu sur vous pour respecter les règles sanitaires élémentaires s’il s’avérait que vous ne soyez pas les seuls à vous présenter au CPAS mais aussi lors de la confection : même si l’atelier de couture communautaire est très sympathique, en cette période de confinement, nous vous invitons à coudre « en solitaire »…

Ce kit comprendra également le modèle à suivre préconisé par le SPF santé publique.

Il est important de mentionner que le matériel (tissu, élastiques, filtre etc…), nous est gracieusement offert par une entreprise carolorégienne, grossiste en textile, qui désire garder l’anonymat…

N’hésitez pas à nous contacter sur la nouvelle adresse mail solidaire mise en place par la Commune : U09MSURBUklURUBZVk9JUi5CRQ== OU à nous téléphoner entre 8h30 et 11h30 tous les jours de la semaine au 082/214.930

Visuel