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Demande d’aide auprès du Service régional des calamités

La reconnaissance des inondations du 14 au 16 juillet 2021 comme calamité naturelle publique est parue au Moniteur Belge ce 3 août 2021,  (les inondations du 24 juillet ne sont donc pas concernées).  Vous pouvez donc introduire une demande d’aide auprès du Service régional des calamités.

Où trouver le formulaire et introduire la  demande d’aide à la réparation ?

Via  la version en ligne  (vivement conseillé pour accélérer le traitement des dossiers en général) : https://monespace.wallonie.be/guichet/load?FORMULAIRE_ID=1760&LANG_ID=FR&TYPE=DYN

Via le formulaire à imprimer :
https://interieur.wallonie.be/sites/default/files/2021-05/formulaireDemandeAideR%C3%A9paration_0.pdf

Ce dernier est à renvoyer

  •  Par mail (Y2FsYW1pdGVzLmludGVyaWV1ckBzcHcud2FsbG9uaWUuYmU=),  
  •  Par courrier postal  (le recommandé n’est pas indispensable) :

    Service régional des calamités,
    Avenue Gouverneur Bovesse, 100  
    5100 JAMBES

Si besoin, la commune a des formulaires papier disponibles à l’accueil ou au service population.

Dans quels délais ?

Vous avez jusqu’au 3 novembre 2021 . Si votre demande n’est pas totalement complète à cause de documents manquants, vous pouvez malgré tout transmettre votre dossier (pour rester dans le délai imparti) et le compléter par la suite.

N’oubliez pas !

Il vous est toujours vivement conseillé de :  

  • Prendre des photos de vos dommages ;
  • Conserver des preuves (factures de réparation/achat, devis, etc.) ;
  • Déclarer le sinistre auprès de votre compagnie d’assurance.

Pour les demandes qui  auraient déjà été introduites auprès du Fonds des Calamités:  
Les demandes sont conservées et seront traitées.  Il n’est donc pas nécessaire de rentrer à nouveau une demande.

 

Qu’est-ce que le fonds des calamités ?
Quels sont les premiers réflexes en cas de sinistres ?

Le Service public de Wallonie (SPW) a réalisé une brochure à destination des citoyens reprenant :

Les premiers réflexes à avoir en cas de sinistre
Des explications concernant le fonds des calamités :
Qu’est-ce que le fonds des calamités?
Qui peut en bénéficier ?
Dans quelles conditions ?
Pour quels types de biens ?
Comment rentrer une demande d’intervention ?
Dans quels délais ?
Comment se déroule la procédure une fois les documents rentrés ?

Cette brochure est disponible au format PDF.

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