Information

Faites vos démarches en ligne : https://yvoir.guichet-citoyen.be/

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Accueil des réfugiés Ukrainiens
Actions sur le document

Accueil des réfugiés Ukrainiens

Ce 11 mars, plusieurs dizaines d’hébergements avaient déjà été proposés au Plan de Cohésion Sociale   cGNzQGNwYXMueXZvaXIuYmU=   par des habitants d’Yvoir. La Commune les remercie chaleureusement pour ce beau geste de solidarité. Il leur faudra sans doute encore faire preuve d’un peu de patience avant d’accueillir leurs premiers protégés dans la mesure où la procédure dépend des arrivées sur le territoire national des réfugiés et de l’organisation de leur enregistrement à Bruxelles par l’Office des Étrangers.

Plusieurs familles de la Commune d’Yvoir ont cependant déjà accueilli des réfugiés. A ce jour, il s’agit de démarches individuelles initiées à partir des réseaux ou canaux autres que ceux qui ont été mis en place par le Gouvernement fédéral.

Dans tous les cas de figure, la première étape de l’accueil est le passage par le centre d’enregistrement (ouvert 7j/7, de 8h30 à 17h30), installé depuis ce lundi 14 mars au Palais 8 du Heysel à Bruxelles (plan et accessibilité Palais 8). 
Cette structure est habilitée à délivrer les documents de protection temporaire qui ouvriront une série de droits aux réfugiés (revenu d'intégration, soins de santé...). Il est indispensable que tous les membres d’une famille de réfugiés soient physiquement présents, avec leurs documents d’identité, lors de ce passage dans la capitale.

Cette procédure est également accessible à des Ukrainiens présents en Belgique au moment des événements mais dont le domicile principal est en Ukraine, qui estiment ne pas pouvoir rentrer dans leur pays en toute sécurité et qui souhaitent donc bénéficier du statut de protection temporaire en Belgique.

Il est rappelé que les ressortissants ukrainiens munis de leurs documents d’identité nationaux peuvent utiliser tous les transports en commun belges gratuitement. Cette mesure devrait faciliter un peu l’accès au centre d’enregistrement à Bruxelles.

Une fois l’attestation de protection temporaire obtenue, les réfugiés accueillis dans une famille à Yvoir devront s’inscrire auprès du service population de la Commune qui leur remettra ensuite une carte A valable un an. La Commune ne délivrera aucun document aux personnes ne disposant pas de l’attestation de protection temporaire.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site dédié du Gouvernement Fédéral https://info-ukraine.be/fr/aide-en-belgique
ou à prendre contact par e-mail exclusivement avec le Plan de Cohésion sociale d’Yvoir : cGNzQGNwYXMueXZvaXIuYmU=.
ou à appeler le call center fédéral 02/488.88.88.

Autres ressources pour l'accueil des ressortissants urkrainiens :

  • Numéro gratuit 1718 (« tapez 1 » dans le menu) pour toute question des citoyens sur l’accueil des ressortissants ukrainiens.
  • Cellule de  coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens (toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans tous les domaines de compétence régionaux).
    https://www.wallonie.be/fr/ukraine
  • Plate-forme d’entraide ukraine.logement.wallonie.be - du Service public de Wallonie - mettant en relation les résidents ukrainiens réfugiés en Belgique avec les personnes souhaitant offrir une solution d’hébergement. ATTENTION : si votre offre de logement a déjà été référencée au Secrétariat d'État à l'Asile et à la Migration (via votre commune), veuillez ne pas l’inscrire sur cette plate-forme qui se veut un outil complémentaire et donc non concurrent. )

 

Motion contre la guerre en Ukraine

Visuel