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Vivre à Yvoir - Santé-Sécurité

La police d'Yvoir

Tel: 082 676 930
Fax: 082 676 959
Urgence : 101
E-mail : zp.hautemeuse.yvoir[at]skynet.be  

Les bureaux sont situés rue du Maka, 5
(ancienne brigade de gendarmerie, à côté du hall omnisports) 
 

 


 L'Accueil

  • Du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13 à 17h, et par téléphone au 082/67.69.30
     
  • Par ailleurs, pour l’ensemble de la zone de police, un point d’accueil est ouvert 7 jours sur 7, de 7 à 21 heures, à l’ancienne brigade de gendarmerie de Dinant, Quai Culot 24 (le permanencier peut être contacté au 082/67.68.10)
     
  • Les tâches prioritairement assurées au niveau du point d’accueil concernent :
     
    - l’accueil téléphonique et physique des visiteurs
    - l’information à la population
    - la délivrance d’attestations et de documents à nature policière
    - le recueil des plaintes
    - l’exécution des devoirs judiciaires ou d’apostilles sur convocation
    - remise des plis d'huissiers

 Le travail de quartier

Le bureau de proximité d’YVOIR est composé d’un chef de bureau et de 5 agents de quartier. Le chef de bureau, l’inspecteur principal Michel STAS (tel. 082/67.69.33), est responsable de la gestion générale , de l’organisation du service, de la répartition des tâches, et des armes.
Les agents de quartier sont (au 01/12/2012) :
- Stéphanie ADAM (Mont & Durnal)
- Roland GABRIEL (Yvoir)
- Julien HUYGHEBAERT (Evrehailles, Bauche & Houx)
- Yasmina MATMOUR (Godinne)
- Philippe RAMELOT (Spontin, Purnode & Dorinne)
- Michel STAS (Centre d'accueil Croix-Rouge)

En plus des habituelles tâches administratives, le travail de quartier doit contribuer dans une mesure plus ou moins grande à :
- exercer un contrôle préventif, qui concourt à créer un sentiment de sécurité parmi la population, en privilégiant la visibilité des fonctionnaires de police;
- recevoir les plaintes ou doléances des habitants et y apporter, autant que possible, des solutions concrètes;
- détecter et résoudre des petits conflits naissants;
- recueillir tout renseignement utile sur les spécificités et les problématiques d’un quartier;
- diffuser l’information générale destinée à la population et aux collectivités locales;
- détecter les sources d’insécurité ainsi que les éventuels foyers de criminalité et en aviser les services compétents;
- exécuter certains tâches policières à portée limitée nécessitant une connaissance particulière ou un contact plus personnel avec la population (reprise de contact avec une victime, apostille, enquête de moralité, recherche de domicile,...);
- donner suite à certains appels sollicitant une intervention policière non urgente à caractère limité; par ailleurs, l’agent de quartier peut être appelé à se rendre sur place à la suite d’une demande d’intervention, pour évaluer le caractère ou l’urgence de l’appel;
- prêter une attention particulière aux comportements, agissements de certaines personnes à surveiller (libérés conditionnels, malades mentaux, ...).

 

 L'intervention

Lorsque vous avez besoin de manière urgente d’un service de police, vous devez appeler le numéro d’urgence 101. Vous serez alors en communication avec le dispatching de la police fédérale de Dinant qui relaiera votre appel à un de nos services d’intervention.  
Sur la zone, deux équipes de permanence mobile sont en effet présentes et ont comme mission première de répondre à vos demandes d’intervention urgentes. Elles sont originaires des implantations de Dinant, Hastière et Yvoir.
Si votre demande ne réclame pas la présence urgente sur place d’un service de police, nous conseillons de vous adresser au point d’accueil (082/67.69.30).
 

 Utiles

Derni�re mise � jour : ( 15-05-2017 )
 
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